Stanguellini
La journée de lundi commence de bonne heure avec un premier rendez-vous chez Stanguellini à Modène.
Museo Stanguellini – Museo di auto d’epoca – Via Emilia Est 756, Modena
Un peu d’histoire de cette marque méconnue
Celsio Stanguellini crée une entreprise de production d’instruments de percussion en 1879. Son fils Francesco Stanguellini crée sa marque en 1900 et participe à des courses moto et auto. Il devient concessionnaire Fiat à Modène et immatricule la première voiture de Modène avec la plaque 1 MO, tout simplement. En 1936, il commence à produire des modèles sur chassis Fiat et Maserati modifiés. mais meurt prématurément en 1932. Son fils Vittorio reprend le flambeau à 19 ans. ll crée l’écurie de course Stanguellini en 1937 avec plusieurs pilotes et l’écurie gagne notamment sa classe aux Mille Miglia 1938 avec sa Stanguellini 750, ce qui la fait connaitre à l’international. Il affronte en course les voitures d’une certaine Scuderia Ferrari. Après la guerre l’écurie reprend la course avec succès dans les petites cylindrées, avec une équipe de pilotes. Dans les années 60 les Stanguellini courent en Formule Junior et en Formule 3 et battent des records de vitesse avec des voitures profilées. La marque s’éteint en 1981 avec la mort de Vittorio à 72 ans. Stanguellini a aussi produit quelques voitures de tourisme. La marque s’illustrera encore plus tard dans des courses historiques.
L’ancienne concession Fiat est aujourd’hui transformée en musée. Elle abrite des voitures de la marque bien sûr et aussi une collection de voitures de sport vintage, de moteurs, de pièces, de machines d’atelier.
Quelques détails … J’ai retrouvé la pression des pneus de ma Simca 1100 sur une vieille station de gonflage Michelin :
J’ai fait mes débuts professionnels sur une planche comme celle-ci, je dessinais pour Saviem des réservoirs à carburant de camion pour une usine irakienne :
Banc d’essais électrique des années 50 :
Banc d’essais électronique, ces machines ont un côté vintage qui en ferait presque des objets de déco. Si vous avez une très grande cuisine, ça intriguera vos amis !
Un tour modifié par Stanguellini : d’origine actionné par une courroie venant du plafond (dans le temps une machine à vapeur distribuait la force motrice dans un tas d’arbres et poulies en plafond d’atelier), Stanguellini l’a équipé d’un moteur électrique et d’une boite 4 vitesses de Fiat 1100 :
Nous quittons ce lieu chargé d’histoire pour monter en gamme, direction Ferrari avec 2 musées et un restaurant !
Musée Enzo Ferrari de Modène
Museo Enzo Ferrari Modena, Via Paolo Ferrari 85, Modena
Je ne vous fais pas l’histoire de Ferrari, je vous recommande simplement le film Ferrari (bande annonce sur le lien) qui en retrace une période marquante.
Cet extraordinaire musée regroupe principalement des supercars de la marque et quelques modèles historiques dans un espace immaculé : une inestimable Ferrari 250 GTO de 1962 est à l’honneur à l’entrée. On découvre ensuite une 308 GTB Groupe IV de 1975, la Formule 1 126 CK de Gilles Villeneuve, à l’époque des pontons et des jupes, une GTO, une F40 LM de 1987, une F40 de série de 1987, une F50, une Formule 1 F1-90 de l’époque Prost-Mansell, une FXX, une 499P Modificata blanche d’endurance, une LaFerrari, une Enzo, une 296 GTB jaune, une FXX K jaune, une SF90 spider où on peut se faire prendre en photo dedans, et la future F80 en tenue de camouflage de 2024.
Un deuxième bâtiment permet d’admirer une collection de moteurs de Formule 1 et une reproduction du bureau d’Enzo Ferrari, une Formule 1 F2003-GA de 2003, période Schumacher-Barichello, et quelques voitures de série comme une 612 Scaglietti de 2004.
Chassis déshabillé de SF90 Stradale 2019 avec son moteur implanté :
Reconstitution d’un bureau d’Enzo Ferrari, avec le portrait de son fils Dino au fond :

Ristorante Montana
Nous partons ensuite déjeuner au restaurant Montana, non loin de la piste de Fiorano. Les Ferrari sont parfois capricieuses et j’ai le plaisir de véhiculer tour à tour Marion et Aurélien, dont la leur a allumé un voyant, aussitôt dépannée dans la journée, on est à Maranello tout de même !
Le Restaurant Montana est devenu célèbre en étant la cantine de Schumacher qui venait s’y restaurer après avoir travaillé tard sur la piste. Il a largement supplanté la cantine d’Enzo Ferrari face à l’ancienne entrée de l’usine et qui périclite. Tous les pilotes y sont passés, y ont laissé casques, combinaisons et autres souvenirs qui décorent les salles. Lewis Hamilton y vient aussi maintenant. C’est un incontournable pour tout tifoso !
Le restaurant a été créé en 1967 et a changé de propriétaire en 1985 avec Mamma Rossella en cuisine.
L’entrée du restaurant. Attention, vous marchez dans les pas de Jean Todt, Mattia Binotto, Frédéric Vasseur, Michael Schumacher, Leclerc et Hamilton et tous les pilotes Ferrari depuis l’ère Schumacher …
L’entrée du restaurant :
Le bar :
Mamma Rossella avec Michael :
Nous avons un invité surprise, Rémi, qui ne dévoilera sa véritable identité que le lendemain, et qui en attendant nous parle longuement du restaurant, de la cuisine italienne, de la bureaucratie italienne et de la vie à Dubaï …
Ristorante Montana, Via XX Settembre 3, Fiorano
Museo Ferrari
Nous partons ensuite pour l’autre musée Ferrari à Maranello, beaucoup plus grand et qui renferme une collection de modèles historiques et emblématiques de la marque, depuis la première 125 Sport de 1947, équipée d’un V12 Colombo 1500 de 120 chevaux, jusqu’à la 499P qui a remporté les 24H du Mans du centenaire en 2023, conservée dans son jus.
La pièce la plus spectaculaire est une sorte de rotonde qui présente 8 Formule 1, une immense collection de trophées et tous les pilotes Ferrari champions du monde de F1 de Alberto Ascari en 1952 à Kimi Raikonnen en 2007. Faudra voir à réaménager tout çà pour les titres à venir car il n’y a plus de place pour Hamilton et/ou Leclerc…
Museo Ferrari, Via Alfredo Dino Ferrari 43, Maranello
Il y a là aussi une autre reproduction du bureau du Commendatore, et un muret des stands lors des Grand Prix :
Enfin, si vous avez une Ferrari, vous pouvez vérifier si vous avez les bons logos :
Puis nous prenons la route pour un « test drive roads » de 80 km empruntés par les pilotes d’essai de Ferrari pour les essais sur route, l’occasion de se faire bien plaisir avec nos autos faites pour ça.
Vers 17h, un apéritif nous attend au bar Lo Stallino, Via Gaetano Nava 2, Levizzano Rangone., où Marion et Aurélien nous rejoignent, après avoir visité un beau garage 🙂
Le dîner est ensuite organisé à la Lambruscheria Ca’ Berti, Via Spagna 60 Levizzano Rangone, où nous arrivons à la nuit tombante par une magnifique allée de cyprès. C’est une cantine historique d’un domaine viticole des collines de Modène, mais à la nuit tombée on ne verra pas les vignes environnantes. Ça ne fait rien, on va encore se régaler avant de rentrer tard à l’hôtel Arthur pour une deuxième nuit.

–> Épisode 3