Deauville Classic 2025Sous les signes de l’élégance, de la passion et du partage, le Salon Deauville Classic se tenait au Centre International de Deauville du 11 au 13 avril 2025. Il a désormais pris sa place au calendrier pour cette deuxième édition. C’est une sorte de petit Retromobile de province, bien sympathique, plus accessible et appelé à grandir.

C’est toujours un immense plaisir d’aller à Deauville arpenter les célèbres planches et la grande plage, vivre l’animation de la Place Morny et des rues commerçantes piétonnisées le week-end autour des grands hôtels et des boutiques de luxe. Et cette année le thème était la course automobile, tout simplement. Merci au passage à Sport Auto Le Club qui m’a fourni entrées et accès au parking des clubs, face au Royal Barriere :

Deauville Classic

Le salon réunissait plus d’une centaine d’exposants en rapport avec l’automobile de collection et de prestige. Je ne vais pas tous les présenter pour m’en tenir aux plus belles et rares autos exposées. Vous les trouverez tous sur le site du salon. Il y avait beaucoup de vendeurs de voitures de collection comme Mecanicus ou GT Vintage, que nous vous avions présenté dans DadandWill.

Charles Pozzi présentait 2 cabriolets somptueux et état concours, une Ferrari 575 Maranello et une BMW 508, quasiment des pièces de musée :

Pozzi à Deauville Classic

Pozzi à Deauville Classic, BMW 508

Une Aston Martin Vantage tailor made et une Ferrari 599 chez Mecanicus :

Mecanicus à Deauville Classic

Mecanicus à Deauville Classic

Le concessionnaire Alpine de Deauville et ses 2 A110 :

Alpine Deauville à Deauville Classic

Alpine Deauville à Deauville Classic

Le Centre Porsche Classic de Rouen visité justement une semaine avant. On y retrouvait cette caisse de 911 Targa Jubilé et le moteur 2,7 litres qui va aller dedans, en cours de restauration pour le challenge Porsche 2024/2025 :

Centre Porsche Classic Rouen

Centre Porsche Classic Rouen

Une Ferrari F1 ex Schumacher, je n’ai pas vu qui avait apporté une telle pièce historique :

Ferrari F1 Schumacher

Ferrari F1 Schumacher

Une LMP3 tout carbone faisait admirer son aérodynamique très travaillée. Un des avantages de ce salon est qu’on peut vraiment voir les voitures de très près :

LMP3

Une Courage LC70 de LMP1, voiture du Team Mugen qui a gagné le Japan Le Mans Series en 2006 et couru aux 24H du Mans 2008, propulsée par un V10 Judd 5 litres de 650 chevaux :

Courage LC70 2006

On trouvait des voitures abordables comme cette jolie MG A à 20 900 € :

MG A

GS Do Brasil, basé dans les Yvelines, présentait son Combi VW et sa jolie petite sportive Puma GT à moteur VW importés du Brésil :

GS Do Brasil

Le parisien ODS Carrosserie, restaurateur et réparateur de voitures haut de gamme, présentait cette toujours impressionnante Maserati Ghibli, qui crève l’écran dans le film La Piscine :

ODS Carosserie : Maserati Ghibli

Dino Sport, spécialiste Ferrari du Calvados, exposait ces 2 modèles de collection, rarissimes sur les routes et qui figurent déjà dans plusieurs musées :

Dino Sport

Il y avait aussi quelques motos comme Midual, la moto pièce d’orfèvrerie qu’on ne voit que dans les salons, jamais sur la route (ils en vendent ?) :

Midual à Deauville Classic

L’Essence de l’Automobile, animé par Bertrand Petremont, sympathique passionné et vendeur Yvelinois qui réussit à faire tourner son affaire à 2 personnes seulement et qui organise régulièrement des événements auto à Aubergenville,  avait amené par la route 2 collectors à l’extérieur :

L'Essence de l'Automobile

Voilà qui n’avait rien à faire ici, un truc tout électrique censé évoquer la Citroën SM, bardé d’électronique pour vous surveiller et vous parler. Pardon pour tous ceux qui ont travaillé sur ce concept, mais la voiture électrique a du plomb dans l’aile et dans un endroit comme Deauville Classic les voitures parlent au cœur, pas seulement aux oreilles :

DS SM

Il y en avait aussi pour les enfants ! On a admiré en particulier le n°1 de série d’une réplique de Ferrari sport proto des années 60 de toute beauté, produite à la main avec une qualité extraordinaire par De La Chapelle, près de Lyon. C’est un spécialiste de répliques Bugatti pour les grands, mais qui crée aussi des jouets pas comme les autres. Ces autos sont d’une telle qualité que certains n’osent pas les donner à un enfant, mais les exposent chez eux ou dans leur bureau, ou spéculent, car elles se revendent plusieurs fois leur prix … 6 mois de délai.

 

Retrouvez la plupart des autres autos :

 

 

Quelques artistes plasticiens exposaient aussi. J’ai particulièrement remarqué :

  • Nicolas Dubost Art Automobile qui présentait des tableaux colorés en relief reprenant des pièces de carrosserie auto, de l’art automobile contemporain !

Nicolas Dubost Art Automobile

  • Alastair Gibson, un ancien ingénieur F1 qui possède un autoclave et réalise des œuvres d’art en carbone d’inspiration à la fois mécanique et marine comme ce requin spectaculaire propulsé par un V8 !

Alastair Gibson

Sur un parking à l’extérieur, face à l’entrée du salon, il y avait un mélange d’autos devant participer à une parade dans Deauville et de celles d’une vente aux enchères voitures et automobilia organisée pendant le salon. Le parking des clubs permettait aussi comme souvent dans ce genre de manifestation, de voir de très belles autos :

 

J’ai admiré cette très belle 550 Maranello boite manuelle ou cette Buick Roadmaster 1953 à casquette, j’en possède toujours une en Dinky Toys de mon enfance :

Ferrari 550 Maranello

Buick Roadmaster 1953


Rallye des GazellesLes Trois Matelots

Cette année je logeais en famille aux 3 matelots, une ancienne maison de pêcheurs dans le vieux Trouville, dont la propriétaire courait ce week-end le Rallye des Gazelles au Maroc sur un Land Rover Defender (équipage 159) ! Une maison extraordinaire refaite par les propriétaires d’abord pour leur famille, avec l’aide d’un architecte, avec beaucoup de goût et de beaux matériaux et pièces de déco. La location peut comprendre aussi un box à proximité pour loger une auto précieuse et pas trop grande, parfait pour mon Boxster !

En savoir +


Rendez-vous maintenant au salon Top Marques de Monaco du 7 au 11 mai !

 

Deauville Classic, 2ème édition !