Il y a des manifestations automobiles qui gagneraient à être connues. Mais en a-t-on besoin à Saint-Jean-Cap-Ferrat, presqu’île privilégiée de la Riviera où se concentre une population distinguée, fortunée et tranquille ?
Ce havre de paix et de sérénité pourtant très accessible attire rarement les projecteurs autour de son port discret où ne rentrent pas les grands yachts, de son micro centre ville et de son petit cinéma-théâtre Charlie Chaplin, probablement le seul théâtre de France où on peut se rendre en bateau. Parmi les nombreuses personnalités passées par ici, Winston Churchill, qui résidait à Cap d’Ail, venait y peindre chez son ami Jean Cocteau, comme en témoigne une statue à son effigie donnant sur le port. Charie Chaplin y a possédé la villa La Fleur du Cap, et bien d’autres personnalités encore.
« Véritable musée éphémère à ciel ouvert, PRESTIGE célèbre l’élégance, l’innovation et le patrimoine de l’automobile à travers une exposition exceptionnelle et des animations pour tous. »
Cette année c’était la 11ème édition les 13 et 14 septembre et le thème à l’honneur était l’Europe créatrice. À ce titre et je les en remercie chaleureusement (merci Pierre-Alain), l’organisateur avait accepté ma Maserati Coupé 4200 GT de 2005 sur le plateau statique au centre de l’événement. Avec sa ligne vintage et par sa rareté, elle y a connu un beau succès, surtout quand j’ai ouvert le capot sur le V8 de Maranello et quand je l’ai fait entendre !
Il y avait donc un plateau central statique Place du Centenaire regroupant des voitures du Prestige Patrimoine et du Prestige Sport Automobile de fabrication européenne, entouré d’un village marchand. Les Aston Martin y étaient particulièrement à l’honneur :
Le Musée Automobile du Prince de Monaco avait délégué sa Facel Vega :
L’Automobile Club de Nice y tenait stand avec une Porsche de rallye Groupe IV :
Paloma Beach avait délégué son combi VW 20 vitres :
et bien d’autres encore.
Cette Porsche 917 n’est pas une vraie …
Rarissime Apollo 3500GT, une américaine qui rêvait d’être une Ferrari ! Styliste Franco Scaglione. Moteur Buick V8 tout alu d’un peu plus de 200 chevaux sur un chassis tubulaire en échelle. 88 exemplaires entre 1962 et 1964, avec des carrosseries faites à Turin et un montage final en Californie, ça ne pouvait pas être rentable. En savoir +
Le Quai Virgile Allari avec ses nombreux restaurants (ah la sauce des steak-frites chez Leo Lea, j’y suis drogué !), boutiques et salons, servait de décor à une parade le samedi et au défilé du concours d’élégance le dimanche, les voitures parcourant ensuite la presqu’île. Ce concours d’élégance avait réuni un fort beau plateau d’anciennes, notamment de très belles anglaises.
SJCF Prestige se veut une manifestation familiale et il y avait aussi de nombreuses animations pour les enfants.
Étant sur un rallye Sport Auto dans le Colorado Niçois (Château de Taulane, gorges de Daluis et du Cians) je n’ai pas tout vu mais en voici un diaporama du vendredi et du samedi :
SJCF Prestige, c’était un petit salon bien sympathique, j’y reviendrai !
Le teaser 2025 :
Qui est wapage.fr ?
wapage.fr, qui a créé ce blog, est une agence de com opérant entre Nice et Monaco et spécialisée dans les sites Internet pour TPE/PME. Elle recherche des partenaires commerciaux et pour le print.
