En février 2024, à l’occasion du rallye de Monte-Carlo historique, je suis descendu revoir le Musée des voitures du Prince de Monaco, toujours aussi fabuleux. Il y avait quelques nouveautés.

À l’entrée on est accueilli avec cette Lancia Stratos qui a remplacé la Beta Monte-Carlo :

Lancia Stratos

 

Quelques voitures ont changé de place comme ces Porsche 907 et 911 qui ont été rapprochées :

 

La Lamborghini Miura est venue à côté d’une Berlinette Alpine :

Alpine et Lamborghini Miura

 

Une Ferrari 365 GTB4 Daytona Competizione de 1971 est venue s’ajouter :

Ferrari Daytona Competizione

 

Je ne vous avais pas montré cette berline Lexus hybride (V8 5 litres 394 ch + moteur électrique, 4 roues motrices) au toit amovible en plexiglas qui a servi au mariage du Prince Albert II en 2011 :

Lexus

 

Cette Lamborghini 291 de Formule 1 de 1991 à moteur V12 de la marque, aux origines rocambolesques, est venue se poser à côté d’une Ferrari F1 de Nigel Mansell :

 

Nouveauté avec cette splendide et mythique Maserati 250F des années 50. Elle, ou une autre, a gagné à Monaco en 1956 avec Stirling Moss et en 1957 avec Juan Manuel Fangio. On en revoit régulièrement au GP historique :

Maserati 250F

Maserati 250F

 

Une Porsche 99X électrique de Formule E (2019) est venue se mêler au troupeau de Formule 1 :

Porsche 99X électrique

 

Cette DB Frua est une réplique restaurée de celle avec laquelle le Prince Rainier III a participé avec son mécano au Tour de France auto 1953 (il avait fini au fossé …). Le Prince Albert II l’a présentée sur le podium du Rallye de Monte Carlo historique quelques jours avant :

DB

Ci-dessous ma visite de la réouverture du musée.


Le vendredi 8 juillet 2022, le Musée des Voitures du Prince de Monaco rouvrait ses portes dans un tout nouvel écrin à sa mesure. Le musée a quitté les vieux carrelages sombres des terrasses de Fontvieille au-dessus du centre commercial pour s’installer face au port Hercule, sur le tracé du Grand Prix, à côté de la piscine.

Les voitures sont exposées sur 2 niveaux, dans un décor ultramoderne de sol carrelé blanc et d’acier inox, avec des fonds de couleur évoquant la vitesse.

On est accueilli par une Lancia Beta Monte-Carlo du Team Martini aux 24H du Mans 1981.

On descend l’escalier orné de deux Formule 1 Renault et Mercedes accrochées au mur pour accéder au sous-sol et commencer la visite par les voitures les plus anciennes comme cette étonnante Leyat Hélica.

 

Au fur et à mesure de la visite, les ambiances sonores changent avec le temps qui passe. Ronflements de tacots des années 30, bruits de la rue débutent la visite. Il ne manque que les odeurs d’essence mêlées aux parfums des princesses. Certaines voitures sont exposées devant des écrans géants qui passent des films, ici les concours d’élégance devant le Casino.

D’après les réseaux sociaux, ce cabriolet bleu Sunbeam Alpine Mk I 1954 conduit par Grace Kelly dans le film « La main au Collet » plait particulièrement aux femmes qui rêvent d’un Cary Grant.

On admire ce cabriolet Mercedes 220 SE gris argent :

 

Puis on arrive à une évocation des années 60 insouciantes avec trois cabriolets rouges iconiques : Cisitalia 202 série C 1952, Ferrari cabriolet séries II 1963 et Alfa-Roméo Giulietta 1600 spider 1962. Des écrans géants derrière repassent des extraits de films cultes ayant mis en scène des voitures de cette époque comme la Lancia Aurelia de La Fille à la Valise avec Claudia Cardinale ou du Fanfaron avec Jean-Louis Trintignant et Vittorio Gassman, l’Alfa spider d’Alain Delon dans Mélodie en Sous-Sol, l’imposante Maserati Ghibli de La Piscine avec le trio Delon-Schneider-Ronet, la Dino 246 GT de Amicalement Vôtre, l’Innocenti 950 Spider de Jeanne Moreau dans La Baie des Anges, etc …

Plus loin on admire une très belle Renault Floride de la même époque. On enchaine avec un trio Maserati Mistral, Jaguar Type E et Nash Healey, puis Mercedes 300SL à portes papillon, Mercedes 220 W187 cabriolet, Facel Vega HK2, pour ne citer que les plus marquantes.

On termine le sous-sol avec les très belles voitures jouets des enfants du Palais princier, et une paire de Renault 4CV un peu incongrues ici. Partout des écrans retracent en noir et blanc la vie des princes Rainier et Albert autour de leur amour de l’automobile. On apprend même que le Prince Rainier s’était engagé au Tour de France Automobile avec son mécano et avait fini au fossé 🙂

On monte à l’étage et c’est l’univers de la course qui est largement évoqué, avec une superbe collection de Formule 1 récentes et des extraits des Grand Prix de Monaco avec tous les vainqueurs depuis Louis Chiron sur sa Bugatti en 1930.

Le Rallye de Monte-Carlo, autre grande course monégasque, est présenté avec une collection de voitures de rallye et les deux voitures de sport de série des années 70 : berlinette Alpine et Porsche 911 Carrera.

Côté Sport-Prototypes, seule une très belle Porsche 907 usine est présentée et l’évocation de Steve McQueen a malheureusement disparu. Les 24H du Mans, c’est loin de Monaco !

La visite se termine en couleurs avec trois des plus belles voitures de sport routières : Lamborghini Countach, Ferrari Testa Rossa et Lamborghini Miura :

Il me semble qu’il y a moins de voitures exposées qu’à Fontvieille, les montres TAG Heuer ont disparu aussi mais le résultat est absolument magnifique.

Nouveau musée des voitures du Prince de Monaco : fa-bu-leux ! (réactualisé en 2024)