Je vous fais un article assez court car vous avez tout vu à la télévision ! Je vais plutôt m’attarder sur les à-côtés si vous projetez d’y aller un jour.

La course du dimanche étant généralement une procession (on ne peut pas doubler !), je me suis rendu aux qualifications du samedi où on voit les voitures vraiment à fond. J’y suis allé en train depuis Antibes, craignant les embouteillages. La gare de Monaco est juste au-dessus de Sainte Dévote et j’ai pu gagner la tribune K1 en peu de temps.

Cette année j’ai été un peu déçu du programme proposé par l’ACM avec une course de Formule Regionale by Alpine le matin à 10h40, une séance d’essais libres et les qualifs Q1-Q2-Q3. Pas de Porsche cup le samedi, une course d’habitude très animée avec des dépassements.

Une courte course de Formule 2 clôturait la journée assez tard, là aussi une procession, à cause de l’accident Perez-Sainz en fin de Q3 qui a retardé le départ, de sorte que je suis parti avant. Malgré cela, j’ai mis plus d’une heure pour remonter à la gare, la police filtrant les flux pour éviter l’encombrement et le débordement des quais. On était serrés comme des sardines, transpirant et patientant interminablement dans des goulets. Je conseillerais donc d’arriver tôt en voiture, garer à Fontvieille et ensuite le départ en voiture le soir doit être plus facile et de toute façon bien plus confortable.

Je n’étais pas très bien placé dans des tribunes quasi combles et si j’ai pu monter en haut à la première course de Formule Alpine, j’ai dû ensuite regagner ma place au premier rang mais peu propice aux photos derrière les grillages.

Le matin il faisait une chaleur terrible sur le circuit et assister au spectacle à Monaco est une épreuve d’endurance ! Penser à la crème solaire, aux boules quies, s’hydrater, et descendre chaque fois possible sous les tribunes se reposer et vider sa vessie. Les sièges sont inconfortables, sans dossier, on est serrés et il n’y a rien pour recharger son smartphone. Quand je pense qu’à Daytona, on trouve sous les tribunes des tours avec tous les câbles pour tous les modèles de smartphones…

Il y avait 2 heures de pose entre les essais libres et la qualif, ce qui laisse le temps d’aller se restaurer en ville, parfaitement propre et disciplinée. À noter qu’il y a des prises USB aux arrêts de bus pour recharger son smartphone. Ici on ne piétine pas dans la poussière ou dans la boue s’il pleut et il y a moins de monde donc moins de queue voire pas de queue du tout aux boulangeries ou sanwicheries contrairement à d’autres circuits. On a même le temps d’aller se mettre à l’ombre dans la montée au rocher et les zones pipi sont gardées par des hôtesses avenantes qui tiennent tout propre.

Ambiance en centre ville :

Pour en finir avec l’intendance, si les hôtels sont hors de prix et pratiquent des tarifs spéciaux gonflés à proximité du circuit, et je ne vous parle pas du Fairmont ou de l’Hermitage, à partir de Nice on trouve à se loger à des tarifs normaux.

La Formule 1 à Monaco c’est quand même formidable et on espère que l’épreuve saura évoluer et sera maintenue car elle est très critiquée pour l’étroitesse du circuit et la quasi impossibilité de doubler. Pierre Gasly a quand même réussi 2 dépassements sous la pluie dimanche, une course finalement pleine de rebondissements avec  la pluie.

Aux essais, je suivais les temps et les positions sur mon iPhone sur Canal+ car c’était illisible sur les écrans géants. Aux USA, les affichages sont clairement lisibles, encore une vive critique de l’ACM.

Les Ferrari ont dominé et pris la première ligne de départ à la grande satisfaction du public et des yachts du port qui ont déclenché leurs cornes de brume ! Pole position pour le monégasque élevé dans les rues de Monaco Charles Leclerc, Charles l’Éclair comme on pouvait le lire sur des banderoles déployées aux balcons des immeubles où les terrasses sont louées.

Les yachts saluent la pole position de Charles Leclerc (short YouTube)

Les voitures dans leurs tours chronos sont incroyablement rapides dans des virages quasiment tous sans visibilité et où les pilotes s’engagent à des vitesses hallucinantes au ras des rails de sécurité. Il faut avoir vu ça au moins une fois !

Elles sont plus lentes dans leurs tours de lancement et de décélération et doivent absolument laisser la place à celles qui sont en tour rapide, ce qui donne lieu à des situations parfois tendues et risquées, les pilotes prévenus par radio pilant hors trajectoire pour ne pas gêner celui qui débouche brusquement derrière.


Car spotting

A Monaco, toujours avoir son appareil photo ou son smartphone prêt ! En temps normal mais encore plus pendant le Grand Prix c’est un défilé permanent de belles voitures, particulièrement place du Casino, devant et derrière l’hôtel Hermitage et Avenue Princesse Grâce devant les concessions. et les amateurs en sont comblés. Je vous en passe quelques unes mais vous en trouverez bien davantage sur le compte YouTube de mon car spotter préféré, Fipeux.

Car spotting pendant le GP de Monaco, quand le circuit est rouvert à la circulation, par Fipeux :

Grand Prix de Monaco F1 et car spotting